Société d'assurance résidente
Conditions d'éligibilité
- Etre une entreprise de droit Tunisien constituée sous l'une des formes suivantes:
- Société anonyme,
- Société à forme mutuelle,
- Le capital social minimum doit être :
- Pour les sociétés anonymes :
- Dix millions de dinars entièrement libérés pour les sociétés pratiquant plus d'une catégorie d'assurance.
- Trois millions de dinars entièrement libérés pour les sociétés pratiquant une seule catégorie d'assurance.
- Pour les sociétés à forme mutuelle
- Le fonds commun minimum est de un million cinq cents mille dinars.
- Pour les sociétés anonymes :
- Sont aussi pris en considération les éléments suivants:
- La possibilité de création de l’entreprise ainsi que sa solvabilité et son aptitude à satisfaire ses engagements ;
- Le programme d’activité de l’entreprise ;
- Les moyens techniques et financiers qui seront mis en œuvre ;
- La structure du capital ou du fond commun ;
- La qualification des dirigeants de l’entreprise.
Organisme de tutelle
- Le ministre des finances sur proposition du comité général des assurances
Lieu de dépôt du dossier
- Bureau d’ordre du Comité Général des Assurances
- Adresse : Rue Borjine 1073 Montplaisir - Tunis
Pièces à fournir
Dossier de faisabilité
- Demande d'agrément au nom du Ministre des Finances précisant les différentes catégories d'assurances qui seront pratiquées.
- Etude de faisabilité (business plan) comprenant :
- Le programme d'activité de l’entreprise pour les cinq premières années comprenant les états financiers prévisionnels et énumérant avec détail les différentes hypothèses qui ont été prises en considération.
- La marge de solvabilité prévisionnelle pour cette période
- Les ressources financières qui seront alloués ;
- Les frais de constitution et l’évolution des frais de gestion prévisionnels ;
- Des fiches détaillées sur les produits d’assurances qui seront commercialisés et les bases de tarification y afférentes ;
- Le plan de réassurance ;
- La stratégie commerciale à adopter ;
- Le projet d’organigramme de l’entreprise et ses ressources humaines;
- Les moyens techniques qui seront mis en œuvre.
- Curriculum Vitae des dirigeants de l'entreprise munis des pièces justificatives
- La structure du capital pour les sociétés anonymes à laquelle sont annexés les documents suivants:
- Pour les actionnaires, personnes morales dont la part dans le capital de l’entreprise dépasse 5%
- Nom et siège social
- Copie de l’agrément octroyé pour l’exercice de son activité selon la loi;
- Les principaux dirigeants
- La structure du capital
- La structure du groupe dans le cas où l’entité à constituer appartient à un groupe ;
- Les états financiers de l’exercice comptable précédent, et les états financiers consolidés dans le cas où l’entité appartient à un groupe ;
- Les éventuelles sanctions qui auraient été prononcés à l’encontre de l’entité en question ;
- Le ratio de marge de marge de solvabilité dans le cas où l’entité en question est une société d’assurance, de réassurance ou une institution de crédit ;
- Pour les actionnaires, personnes physiques dont la part dans le capital de l’entreprise dépasse 5%
- Les donnés personnelles (nom, prénom, nationalité, lieu de résidence) en présentant un document officiel d’identité ;
- Bulletin n°3 délivré au plus 1 an avant la date de dépôt de la demande ;
- Un engagement sur l’honneur attestant que l’intéressé n’a pas fait l’objet d’une déclaration de faillite et n’a pas été privé d’administrer son patrimoine ;
- Pour les actionnaires, personnes morales dont la part dans le capital de l’entreprise dépasse 5%
- Pour les sociétés à forme mutuelle, une note détaillant la structure du fonds commun ;
- Copie du projet des statuts de l'entreprise.
Dossier juridique pour l’obtention de l’agrément (à déposer après l’obtention de l'accord de principe)
- Copie de la déclaration de souscription et de libération ;
- Copie du récépissé d'insertion au Journal Officiel de la République ;
- Copie du récépissé d'enregistrement au registre du commerce ;
- Liste des souscripteurs au capital de la société ;
- Copie du statut de la société ;
- Procès verbal de l'assemblée générale constitutive ;
- Procès verbal de la réunion du premier conseil d'administration ;
NB: Toutes les pièces requises sont entendues dûment certifiées conformes aux originales.
Etapes de la prestation
- Etude du dossier par les départements du comité général des assurances, qui peuvent, le cas échéant, demander des documents et informations supplémentaires ;
- Le collège du comité transmet son avis sur l’accord ou le refus de la demande au ministre des finances ;
- Le comité général des assurances se charge d’informer la personne physique ou morale qui a demandé l’agrément, de la décision du ministre des finances.
Délai d’obtention de la prestation
4 mois à partir de la date de dépôt d’un dossier complet.
Frais d’obtention de l’agrément
1000 DT pour chaque branche d’assurance demandée, à payer par virement bancaire sur le compte du comité général des assurances à l’agence Mohamed V de la banque STB sous le RIB : 10.011.125.101161.6788.13, dans un délai d’un mois à partir de la demande de paiement.
Références légales et règlementaires
- Articles 48 et 50 du code des assurances
- Décret n°2008-2553 du 07 juillet 2008 fixant les taux de redevance revenant au comité général des assurances et prévues par l’article 198 du code des assurances ainsi que leurs montants et les modalités de leur perception
- Règlement 02/2009 issue par le comité général des assurances concernant la désignation des principaux dirigeants et le contenu des dossiers d’information à adresser au comité concernant toute nouvelle désignation ou intention de nomination dans le corps de direction et de gestion des sociétés d’assurance et de réassurance.